"[Ses découvertes] font d’Arno Stern un sémiologue doublé d’un ethnologue – sans doute l’un de nos derniers grands explorateurs – avec le nom duquel l’histoire qu’on enseigne doit désormais compter."

Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, La Sorbonne, 9 septembre 2019

"[Ses découvertes] font d’Arno Stern un sémiologue doublé d’un ethnologue – sans doute l’un de nos derniers grands explorateurs – avec le nom duquel l’histoire qu’on enseigne doit désormais compter."

Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, La Sorbonne, 9 septembre 2019

À propos d'Arno Stern

La vie d’Arno Stern se confond avec son oeuvre.

En 1946, à l’âge de 22 ans, il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Il y fait peindre les enfants, et comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu’il provoque et pour lequel il invente un aménagement original.

Il installe ensuite un atelier à Paris (dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés), devenu célèbre, dans les années 50, sous le nom « Académie du Jeudi » et qui fonctionne là durant 33 années avant d’être transféré, en 1987, dans le quartier de la Madeleine.

Les médias, dans leur ensemble, se font l’écho des réalisations spectaculaires d’Arno Stern.

Arno Stern participe à des congrès (à Bristol comme expert technique de l’UNESCO) – à Berkeley, Barcelone, Trévise, Ravenne… et il donne d’innombrables conférences et des cours, à travers le monde, dans des Universités, des Musées, des Ecoles Normales, des Centres culturels…

“Arno Stern est un très grand scientifique, l’un des plus grands scientifiques que je connaisse, parce qu’il a fait précisément ce qui caractérise la science. Il ne croyait pas ce que les autres croyaient, il découvrait quelque chose dont les autres n’avaient même pas l’idée qu’on pouvait le chercher.”

Prof. Dr. Gerald Hüther,
bibliothèque nationale de Vienne, 6 novembre 2015

“Je suis convaincu que les travaux d’Arno Stern représentent actuellement la voie la plus prometteuse pour étudier le jeu dans une perspective de recherche en santé primale. En ce qui concerne le potentiel pour la recherche, l’œuvre d’Arno Stern est unique.”

Dr. Michel Odent,
« Do we need midwives? », juin 2015

Arno Stern est le créateur d'un lieu unique : le

CLOSLIEU

POUR EN SAVOIR PLUS

Formulation

La Sémiologie de l’Expression est une science nouvelle. Son étude porte sur des phénomènes, jusque là ignorés, dont la connaissance est de nature à transformer le regard sur la Trace.
L’étude sémiologique s’intéresse aux caractéristiques universelles de l’acte traceur. Elle s’abstient de toute interprétation subjective.
Elle révèle une manifestation appelée « la Formulation ».

POUR EN SAVOIR PLUS

Formation

Arno Stern a libéré la peinture des limites de la communication. En créant le Closlieu, il a rendu possible l'incommunicable Expression. Sa pédagogie repose sur le respect absolu de la personne. Elle donne au praticien une fonction inusitée, non point celle d'un maître, mais celle du servant d'un jeu exaltant, le jeu de peindre. Par ce jeu, chaque être développe des capacités latentes et insoupçonnées.
Une toute nouvelle formule
Arno Stern et son équipe ont travaillé intensivement sur une toute nouvelle formule de Formation Arno Stern. À savoir : EN LIGNE. Arno Stern a retravaillé le contenu de ses cours et développé de nouvelles présentations, qui décrivent tous les aspects pratiques du Jeu de Peindre et du Closlieu, encore mieux dans ce programme en ligne qu’auparavant, lors des cours à Paris. Il est particulièrement impressionnant de voir comment Arno Stern peut maîtriser les outils les plus modernes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Livres

Arno Stern has written more than 40 books.

La Trace de la Mémoire Organique

2020 Amazon,France

Le Servant du Jeu de Peindre

2017 Amazon,France

Feliz como un niño que pinta

2019 Trampa, Espagne

Das Malspiel und das Leben

2018 Drachen-Verlag, Allemagne

Az édesapám a baratom

2018 Lelkesedés, Hongrie

"[His discoveries] make Arno Stern a semiologist coupled with an ethnologist - arguably one of our last great explorers - with whose name the history we teach must now reckon."

Jamil Jean-Marc Dakhlia,
President of the University of Sorbonne Nouvelle-Paris 3,
La Sorbonne, September 9, 2019

"[His discoveries] make Arno Stern a semiologist coupled with an ethnologist - arguably one of our last great explorers - with whose name the history we teach must now reckon."

Jamil Jean-Marc Dakhlia,
President of the University of Sorbonne Nouvelle-Paris 3,
La Sorbonne, September 9, 2019

About Arno Stern

Arno Stern’s life and work are inextricably linked.

In 1946, at the age of 22, he entered an institution for war orphans. He got the children painting, and immediately understood the primordial role of the play inspired by this activity, for which he created an original environment.

He then established a studio in Paris (in Saint-Germain-des-Prés). It became famous in the 1950s as The Thursday Academy and operated there for 33 years before moving to the neighborhood of the Madeleine in 1987.

Arno Stern’s spectacular achievements have been widely featured by the media.

Arno Stern has participated in conferences in many cities, including Berkeley, Barcelona, Trevise, and Ravenna. In Bristol he served as a technical expert for UNESCO. He has given countless lectures and courses at universities, museums, teachers’ colleges, and cultural centers.

“Arno Stern is a very great scientist, one of the greatest scientists I know, because he has done precisely what science is all about. He didn’t believe what others believed, he has discovered something others didn’t even have the idea one could look for.”

Prof. Dr. Gerald Hüther,
National Library of Vienna, November 6, 2015

“I am convinced that Arno Stern’s work currently represents the most promising avenue for studying play from a primal health research perspective. In terms of potential for research, Arno Stern’s work is unique.”

Dr. Michel Odent,
“Do we need midwives?”, June 2015

Arno Stern is the creator of
a unique painting studio

CLOSLIEU

LEARN MORE

Formulation

Expression Semiology is a new science. Its study is based on heretofore-ignored phenomena, the knowledge of which is capable of changing the way the Trace is considered.

Semiologic study considers the universal characteristics of the graphic act. It avoids all subjective interpretation.

It reveals a manifestation called “Formulation.”

LEARN MORE

Trainings

Arno Stern has liberated painting from the limits of communication. In creating the Closlieu, he has made previously-incommunicable Expression possible.

His pedagogy is based on the absolute respect of the individual. It gives the practitioner an uncommon function, not at all that of a master, but that of the servant of an exhilarating form of play. Through Play-Of-Painting, latent and unsuspected capacities unfold in every human being.

A brand new formula! Arno Stern and his team have worked intensively on a completely new form of Arno Stern training program. Namely: ONLINE and WITH SIMULTANEOUS TRANSLATION. Arno Stern has reworked the content of his courses and developed new presentations, which describe all the practical aspects of the Play-Of-Painting and the Closlieu, even better in this online program than before during the courses in Paris. It is particularly impressive to see how Arno Stern can master the most modern tools.

LEARN MORE

Books

Arno Stern has written more than 40 books.

La Trace de la
Mémoire Organique

2020
Amazon,France

Le Servant du Jeu
de Peindre

2017
Amazon,France

Feliz como un niño
que pinta

2019
Trampa, Espagne

Das Malspiel und
das Leben

2018
Drachen-Verlag, Allemagne

Az édesapám
a baratom

2018
Lelkesedés, Hongrie